EXPOSITION CIAP :
L’INDUSTRIE TEXTILE
Conception, Réalisation
Scénographie
Épinal
2024
La Benne Idée – Fabrication
Thomas Protto – Application
© Raphael Rodrigues Nascimento
35 000 € TTC
Mission complète

Le thème de la nouvelle exposition temporaire et itinérante organisée par le CIAP d’Épinal s’intitule « L’industrie textile dans le pays d’Épinal ».
L’objectif est alors d’infuser la culture du textile et du terroir à travers une exposition temporaire et itinérante en matériaux respectueux de l’environnement. Ces outils de diffusion et de médiation devront aussi s’adapter à des lieux multiples.
La scénographie est pensée par les matériaux du territoire : le bois et le tissu. Des matériaux de réemploi tel que des pieds d’anciens tabourets vont former la base des « pupitres ». Cette exposition est l’opportunité, de révéler la richesse du territoire du Pays d’Épinal Coeur des Vosges, en travaillant avec les ressources du territoire, matérielles et immatérielles. Ainsi, le processus de création mettra uniquement en oeuvre les ressources du territoire des Vosges, que ce soit les partenariats ou la matière (bois et tissu). Pendant la création de cette exposition, les entreprises de tissage, de blanchiment et d’impression de tissu (Crouvezier dev, Up’ textile, TMT) ont été visité et invité à l’inauguration pour créer des liens entre exposition et industrie actuelle.
Deux familles d’objets archétypales ont été dessinées pour l’exposition : les pupitres et les cadres tissés. Les pupitres sont réalisés avec des piètements réemployés, peints en noir, assurant une unité esthétique et une manutention facile. Le câblage est caché dans le piétement tubulaire. Les éléments techniques (ordinateurs, tablettes, amplificateur, etc.) sont stockés dans les caissons en bois. Certains proposent un angle pour inviter l’usager à manipuler, interagir, toucher. D’autres caissons sont des éléments proposant un espace d’exposition pour les maquettes et également un rangement au moment de l’itinérance.
Les cadres tissés, inspirés des métiers à tisser sont lestés avec des bobines de fils utilisé encore aujourd’hui dans les industries de tissage.
Le pupitre interactif, facilement transportable, est composé d’un vidéo projecteur, d’un amplificateur, de haut-parleurs et d’un micro-pc, caché derrière un caisson de bois aéré.
Des ateliers de coulage d’aluminium recyclé auprès des scolaires ont permis de faire lien entre la création des maquettes d’industrie textile et les savoir-faire locaux.
Conception, Réalisation
Scénographie
Épinal
2024
La Benne Idée – Fabrication
Thomas Protto – Application
© Raphael Rodrigues Nascimento