Nids & Cabanes

Chantier participatif

Strasbourg
2016

Ephémère
Urbanisme transitoire

Conception,
réalisation

Des nids à taille humaine
Un workshop en collaboration avec Luc Schuiten est organisé par l’école d’architecture de Strasbourg. Une première semaine de conception a été réalisée où maquette et croquis ont émergé. Dans le but de créer un espace intérieur, deux parties sont créées. Ainsi, une partie fixe, suspendue dans les arbres, et une autre partie amovible, où les personnes s’installent, forment le nid.
Puis pendant une deuxième semaine, la réalisation du nid s’est faite grâce à des matériaux naturels : tige de saule pleureur, bambou, osier et avec l’aide d’un maître vannier : Eric Barray.
Habiter dans les arbres et par la même occasion, côtoyer les hauteurs est désormais réalisable.

La cabane urbaine
Au sein de l’école d’architecture de Strasbourg, une semaine intensive d’art a été mise en place pour créer une installation éphémère dans l’espace public. L’espace, calme, est situé en contrebas des rails. Par le fait qu’il soit complètement ouvert, il est non qualifié.
À l’image de ces espaces délaissés, où la vie urbaine est peu présente, nous revalorisons un arbre mort pour créer une structure signal.
Une cabane urbaine offre des espaces intérieurs et revalorise ainsi les espaces extérieurs. Un long banc traverse le site et coupe la verticalité de la cabane. 
Un jeu de plein et de vide, de positif et de négatif se forme dans le bardage. Ainsi la lumière filtrée crée une atmosphère d’intérieur et d’extérieur.

Chantier participatif

Strasbourg
2016

Ephémère
Urbanisme transitoire