La Grenze
Chantier participatif
Festival
Grenze, Strasbourg
2019
Festival
Urbanisme transitoire
Conception,
réalisation

La Grenze, association pour la diffusion d’activités culturelles, sociales et solidaires ouvertes à tous, prend place sur un ancien site ferroviaire à Strasbourg. Dans un espace aussi minéral et à forte connotation industrielle, la Grenze fait émerger de nouveaux usages mais aussi une nouvelle identité.
À partir de matériaux de réemploi et de bois locaux, la conception de l’ensemble de l’espace doit être harmonieux.
Aussi, pour simplifier les assemblages, les bancs et tables sont pensés avec deux sections de bois pour créer une unité : la volige et le bastaing.
Ils ont été conçus à partir de bois courts, s’inspirant d’assemblages de bois alsaciens. Ainsi, une identité forte, locale, durable mais aussi rustique et massive est donnée à ce mobilier.
Le pavillon est inspiré des portiques d’acier de l’époque industriel où des poutres treillis affinent le complexe de toiture. En mutualisant les découpes et les assemblages de bois, la charpente est montée au sol en suivant le tracé d’une épure. Une fois placée sur le container, le bois dialogue avec le métal, le squelette structurel dialogue avec la masse.
Ce chantier a accueilli de nombreux bénévoles, d’horizons différents : des étudiants de l’ENSAS, des membres de la Grenze mais aussi des personnes sans domicile logées dans les bâti- ments voisins. Le chantier est alors un vecteur social, une opportunité de réaliser ensemble un espace inclusif.
Chantier participatif
Festival
Grenze, Strasbourg
2019
Festival
Urbanisme transitoire