Bellastock
Chantier participatif
Festival
Montréal – Pointe-St-Charles
2015
Festival
Urbanisme transitoire
Conception,
réalisation

L’association Bellastock à Montréal œuvre pour la récupération des matériaux, la réappropriation des espaces délaissés et l’ouverture des chantiers pour la participation des habitants.
Tous les ans, l’association organise un festival dans le but de créer des mobiliers à partir de matériaux recyclés.
Pendant l’été 2015, le festival s’est tenu dans une rue du quartier de La-pointe-St-Charles. Dans une démarche participative, la rue sera piétonnisée et utilisée pour créer du mobilier.
En tant que coordinatrice des infrastructures, la conception et la réalisation des ateliers m’ont été demandées. Réalisés avec un budget minimum, les ateliers devront être modulables et durables dans le temps. Ainsi, pour minimiser l’utilisation du bois, une structure unique, que nous appellerons « pavillon », supporte les tables, les assises et la protection contre la pluie. Dans un souci de modularité, les pavillons peuvent être déplacés côte à côte dans le but de créer une grande table à manger. Des planches peuvent être ajustées entre deux pavillons pour doubler la surface d’assise et de table. Pour limiter le coût et le temps de travail, le dimensionnement est inspiré des mesures standards des poteaux et des planches dans le but d’éviter un maximum de découpes. Pour faciliter l’assemblage et augmenter la solidité, les poteaux sont doublés et les tables et les bancs contreventent la structure. Ces pavillons sont devenus ensuite le symbole du festival.
Ces structures ont par la suite été réutilisées dans des écoles maternelles, des Écoquartiers et des associations tel que Etc., Bâtiment 7,…
#urbanisme transitoire
#chantier participatif
#festival
#fête dans la rue
#réemploi
#intervention artistique
Chantier participatif
Festival
Montréal – Pointe-St-Charles
2015
Festival
Urbanisme transitoire